Comment bien se préparer pour le GR 20 ?




Le Gr 20 est connu pour être le plus difficile des chemins de grande randonnée d'Europe .
Une bonne préparation s'impose pour avoir toutes les chances de réussite et pour profiter pleinement de cette randonnée.

Avant de parler de préparation il faut bien sur cibler les difficultés d'un tel challenge. Elles sont de plusieurs ordres.
Nous essayerons ici de les classer par ordre d'importance et d'imaginer les moyens les plus adaptés de s'y préparer

Avant tout il faut prendre en compte la qualité du terrain exceptionnellement rude pour un itinéraire ayant l'appellation de GR.
En effet le GR20 n'est pas vraiment un sentier mais plutôt 
un itinéraire qui a pour but de découvrir les plus beaux paysages de la montagne corse. Il n'empreinte donc que très rarement les anciens chemins (muletier ou de berger) mais traverse les montagnes corses dans un terrain  de haute montagne très minérales.
Éboulis peu stables, 
dalles, pierriers, passage de bloc se succèdent. Pour être à son aise dans un tel terrain, une expérience de la marche hors sentier en terrain de montagne s'impose.
Un entraînement adapté 
consiste à exercer son équilibre dans un terrain raide, rocailleux avec des éboulis de toute taille

- la longueur des étapes et l'accumulation des journées de marche, 16 jours pour faire  l’intégralité de l’itinéraire, demande une très bonne récupération à l'effort. La pratique régulière et fréquente d’un sport d'endurance constitue un très bon entraînement.

 

- l'inconfort des hébergements, surtout des refuges est à prendre en considération, le manque de confort et les petites nuits ont un impact évident sur le moral et l'état de fatigue des randonneurs.

Le poids du sac contribue également à la difficulté du GR 20. Pour répondre à ce problème il existe trois solutions complémentaires

Tout ces éléments sont à prendre en considération pour bien préparer son gr 20, mais une tel aventure est un véritable challenge et une préparation morale est capitale.

La volonté et la 
persévérance seront vos plus grands alliés sur le Gr 20.

Rédigé par Christophe Gauthier le Samedi 3 Décembre 2016 à 09:00 | Lu 2433 fois modifié le Vendredi 2 Décembre 2016