Comment gérer la canicule en montagne en Corse?


Randonner en Corse implique de savoir combiner les habitudes de la haute montagne avec un climat méditerranéen.
Cela veut aussi dire marcher sous des températures élevèes.



Randonner en Corse implique une préparation physique spécifique.
Comme pour toutes les sorties sportives, il faut être prêt et entraîné, mais il faut aussi ici savoir gérer les très fortes différences de température entre la journée et les nuits fraîches d'altitude.
C'est d'autant plus vrai actuellement avec la période de très forte chaleur annoncée ( voir de canicule selon météo france). Alors comment s'adapter quand on est en montagne en Corse, sur le gr20 ou sur un sentier type Mare e Monti ?

Boire beaucoup...donc prévoir.

Boire sur le gr20
Boire sur le gr20
Première règle évidente : boire énormément et surtout AVANT d'être déshydraté !
Mais pour cela il faut donc prévoir ! Cela passe par le fait d'avoir plusieurs gourdes ou bouteilles pour ne jamais se trouver à court (le camel bag peut être un excellent complément aussi), mais aussi d'anticiper les étapes du jour et connaitre les points d'eau potable.
Il faut en effet gérer les ravitaillement en sachant que certaines journées de rando peuvent être plus complexe à ce niveau là.
Par exemple, les étapes du sud du gr20 sont moins "riches" en sources que les étapes centrales autour de Vizzavona ou Nino. Renseignez vous chaque jour dans les refuges au prés des gardiens ou des randonneurs croisés pour connaitre les points de ravitaillement et faites le plein à chaque fois ! Il vaut mieux porter un peu trop d'eau que pas assez.
Il vaut mieux boire de l'eau bien évidement mais vous pouvez aussi prévoir une réserve riche en sel minéraux grâce à des sachets de complément. En effet, lors des phases de sur  chaleur, le corps perd aussi pas mal de ces sels.
 

Se protéger !

Prendre le frais sur gr20
Prendre le frais sur gr20
Oui, là encore cela parait évident. Il faut absolument porter un chapeau ou une casquette très couvrante afin d'éviter les "coups de chaud" ou insolation qui pourrait être très préjudiciable pour vos projets sportifs.
N'hésitez pas à compléter par un linge léger sur la nuque quand le soleil est bas ou tape dans le dos.
Mouillez votre chapeau aussi souvent que possible (a chaque passage de cour d'eau) pour maintenir un peu de frais. Et bien sûr faites des poses au prés de ces points d'eau pour rafraîchir l'organisme.

Partez encore plus tôt !

C'est encore une règle de bon sens en montagne, mais en cas de forte chaleur, partez encore plus tôt.
Actuellement, le soleil se lève très tôt, il est donc possible de marcher dès les premières heures.
Cela vous fera faire les premiers efforts à la fraîche et votre corps prendra le temps de s'habituer.
Vous arriverez là aussi plus tôt au refuge ou au bivouac et vous aurez tout le temps de choisir votre place et de vous y reposer (à l'ombre bien sûr) !

Baignez vous !

Se baigner en montagne en Corse
Se baigner en montagne en Corse
Les rivières et lacs de montage sont fraîches ! C'est le moment d'en profiter.
Vous trouverez le long de nombreuses étapes du gr20 de superbes trous de baignade, tous plus attirant les uns des autres.
Par contre, il va falloir résister à ceux qui vous appellent alors que la randonnée du jour est encore longue. Sauf en cas d'extrême sur-chauffe, ne vous baignez pas au milieu d'une étape. Le redémarrage serait encore plus dur, les chaussettes encore plus chaudes et les jambes beaucoup trop lourdes !
(relire notre conseil sur les plus beaux endroits de baignade sur le gr20)

Choisir les randonnées en altitude

La haute montagne en Corse
La haute montagne en Corse
Randonner en Corse en juillet ou août, d'autant plus en période de canicule, va orienter votre choix vers les randonnées d'altitude ! En effet, ce n'est pas forcément le meilleur moment de vous lancer dans un sentier Mare a Mare Sud par exemple ou même de partir à la découverte des "sentiers douaniers" qui parcourent le littoral insulaire. Conservez ces chemins très agréables pour la fin de l'automne, l'hiver et le printemps. Prenez donc de la hauteur, l'air y est beaucoup plus frais !

Et malgré tout ces conseils, cela ne vous évitera pas une bonne suée.
Mais vous êtes des habitués de l'effort, et la montagne en Corse se mérite.
C'est a ce prix là que votre randonnée sera encore plus belle !

Rédigé par Christophe Gauthier le Lundi 29 Juin 2015 à 23:48 | Lu 1043 fois modifié le Mercredi 1 Juillet 2015