La montagne corse en famille


Vous souhaitez partir en rando en Corse avec vos enfants mais vous êtes pleins de doutes. Voici quelques conseils et retour d'expérience pour randonner en famille en Corse.



Une aventure à partager

Randonnée en famille en Corse
Randonnée en famille en Corse
Vous avez tellement aimé votre dernière expérience de rando en Corse qu'il vous tarde de la partager en famille. 
Mais vous l'avez lu assez souvent ( et vécu sans doute aussi) la Corse est une vraie montagne, belle mais ardue. Elle demande une certaine préparation physique et tous les itinéraires ne sont pas adaptés aux séjours avec des enfants. Par exemple, bannissez l'idée de faire le gr20 avec des pré ados, de même que certains circuits de 10 jours, trop longs pour eux.
Toutefois pour nous, il n'a jamais été envisageable de réserver la pratique de la montagne aux adultes experts. Professionnels de la montagne corse, mais aussi parents, nous avons toujours voulu vous proposer ces moments de partage incroyables !
Il a certes fallu adapter un peu les programmes pour proposer de VRAIES semaines permettant à tous de randonner en famille en Corse.

Randonnée et multiactivité : pour tous les goûts et tous les ages.

L'île de beauté offrant tellement d'autres plaisirs, pourquoi ne pas varier les possibilités en ajoutant du canyoning dans les gorges de la riuchiusa par exemple, (dans le forfait Nature en famille) de la ViaFerreta à Chisà ( circuit La Corse Nature) ou de la Pirogue, des randonnées aquatiques dans le Travu ou le Vecchio, des ballades à dos d'ânes etc...
 
Multi activité canyoning en Corse
Multi activité canyoning en Corse

Quelques petits conseils pour randonner en famille

  • Surtout ne surestimez pas les capacités physiques des enfants, surtout les plus jeunes
  • Pensez aussi que les circuits incluant de canyoning impliquent que vos enfants soient à l'aise dans l'eau. Tous les circuits canyoning pour les enfants sont bien sûr adaptés pour éviter les sauts les plus spectaculaires et les passages compliqués.
  • C'est pour cela que vous trouverez des niveaux de pratique classé "Facile" ou "Moyen".
  • N'oubliez pas le côté ludique des circuits et randonnées. Entre 10 et 15 ans, ils sont moins dans la performance physique et le défi personnel que dans le plaisir de "jouer en montagne
  • Ne Sous estimez pas non plus leur résistance physique, il se pourrait que certains d'entre eux arrivent au sommet avant vous
  • Pensez à bien les équiper : eux aussi ont droit à des vraies chaussures de montagnes hautes (tiges montantes) et protégeant les chevilles au lieu des baskets de tous les jours. N'hésitez pas non plus dans le choix d'une "bonne" paire de chaussette, les "tennis" de l'année ne font pas vraiment l'affaire.
  • Eux aussi doivent avoir des vêtements chauds et adaptés à la randonnée ( chauds mais légers)
  • Vos enfants devront eux aussi porter un sac à dos, adapté à leur morphologie mais leur permettant d'avoir un peu d'eau, des barres céréales, les goûters, et autres petits éléments (légers!!!) qui rendent le sac vraiment utile. Attention votre sac est allégé, le leur doit l'être encore plus : ne dépassez pas 3 à 5 kilos !
  • N'oubliez pas les protections contre le soleil : préférez le chapeau (le bob revient à la mode !!!) à la casquette, des crèmes solaires, des pantalons plutôt que les shorts (les buissons sont à hauteur de leurs petites jambes) et des lunettes.

A partir de quel âge peut-on emmener des enfants ?

Dans les circuits Couleur Corse, l'age minimum est de 6 ans. Vous lirez sur différents sites des conseils pour randonner avec des enfants de 4 ans. De notre expérience, cela est un peu trop jeune, surtout dans une rando en Corse en groupe.
Nous avons donc des groupes constitués par groupe d'âge :
  • 6 - 12 ans
  • 8 - 14 ans
  • 10 - 16 ans
Il est généralement admis que les enfants de 6 à 12 ans ne marchent pas plus de 1 à 2 km par jour. Et même si en montagne, on parle plus en heure de marche qu'en distance, c'est un élément très important à considérer lors du choix des circuits. Il en est de même pour le dénivelé du terrain proposé, la difficulté du sentier etc...autant de facteurs qui viendront pondérer les chiffres vus plus haut.
Nous choisissons aussi des programmes de randonnée avec une altitude adaptée à vos enfants.

Choisissez un circuit adapté

Cela est presque une évidence. En effet, certains "enfants ou ados" sont presque en capacité d'affronter le même parcours que la plus part des adultes. Mais nous nous adressons ici à la très grande majorité des familles qui veulent un séjour rando et activité à partager ensemble sans contraintes physique trop importantes.
Ainsi nous avons choisi de ne pas proposer ici de trek itinérants (changement chaque soir de bivouac ou refuge) mais plutôt des circuits en étoiles permettant de rejoindre chaque jour les mêmes logements et de s'y reposer si besoin.
Les circuits proposés sont riches et diversifiés. Cela nous parait très important de conserver le côté ludique de l'activité. Nous y proposons donc de la randonnée bien sûr ,mais aussi des canyoning, de l'accro branche etc...


 

Randonnées en famille avec un guide accompagnateur

Choisir un circuit famille avec un accompagnateur pour encadrer votre famille va vous permettre d'être plus serein, surtout s'il s'agit pour vos enfants d'une "première". Les accompagnateurs apportent aussi une relation plus apaisée grâce à leur habitude dans la gestion de certains "moments plus difficiles" ( la fatigue, la chaleur, le vertige, etc...).
Ils savent aussi détecter les signes avant coureurs du ras le bol possible et proposeront des temps de pose adaptés tout en entretenant la motivation des enfants (et des plus grands).
Enfin, comme sur tous nos circuits accompagnés, nos guides professionnels sauront vous faire découvrir les coins secrets de chaque sentiers pour que rien ne vous échappe.
Ils seront aussi d'une précieuse aide en cas de besoin de changement d'itinéraires, de changement climatique etc...
 

Rando en famille en liberté

Vous avez choisi de randonner en famille mais dans l'intimité de petit groupe selon la formule "en liberté".
Vous allez pouvoir profiter des programmes et topo-guide fournis mais à votre rythme ! Les étapes proposées sont faciles et adaptées, la logistique toujours assurée par nos soins, mais vous voila dans VOTRE aventure familiale.

Ce choix impose pour les adultes une bonne connaissance de la montagne en général, et une certaine habitude pour vos enfants.

Lire aussi



Rédigé par Christophe Gauthier le Jeudi 18 Juin 2015 à 19:46 | Lu 583 fois modifié le Mercredi 15 Juillet 2015