Le retour de la saison du Canyoning en Corse


C'est reparti pour une belle saison de Canyoning en Corse.
Voici quelques conseils pour vous accompagner dans le grand saut !



Le grand saut du Canyoning en Corse
Le grand saut du Canyoning en Corse
Comme nous l'avions évoqués il y a quelques semaines, le printemps signifie le retour d'un grand nombre de randonnées en Corse. Le mois de juin marque presque le passage dans la saison dite estivale avec des belles et longues journées.
Nous écrivons presque car il reste encore dans de nombreux passage du GR20 par exemple des névés et plaques de neige à franchir avec la plus grande prudence.
Les lacs de montagne eux aussi ont encore des grandes plaques gelées. Mais la tendance est au réchauffement et à la fonte massive des dernières grandes traces enneigées.
Et cela fait forcément le bonheur des pratiquants de canyoning en Corse !

Car qui dit fonte des neiges dit eaux abondantes dans les cours d'eau de l'île et donc possibilités de choisir parmi une gamme très vaste de canyon possibles.
Y compris ceux qui sont quasi infaisable en pleine saison estivale car trop "secs".
Le meilleur exemple étant le Dardu (nous en reparlerons bientôt).

La Corse, l'île aux canyons

Amateurs de canyoning, vous êtes ici chez vous !
La montagne corse a été généreuse en cours d'eau encaissés, en ravins escarpés et autres gorges très marquées. Un paradis pour le canyoning donc !
 

Voila donc la saison de canyoning repartie avec des conditions très favorables.
Il fait plutôt beau, l'eau est abondante (mais froide) et les pratiquants sont déjà au rendez-vous.
Les premières sorties ont déjà été organisé en Mai avec par exemple quelques blogueurs de voyages jeté sans ménagement dans les eaux froides de la Richuisa dans la région de Bocognano.
 

La star : la Richiusa

Le canyoning de la Richiusa est sans aucun doute le canyon le plus connu et le plus pratiqué dans cette partie de l'île.
D'abord parce que cette zone montagneuse est facilement accessible depuis Ajaccio mais aussi Corté, ce qui le rend proche pour un grand nombre de vacanciers l'été.
Il est aussi très réputé parce qu'il s'agit d'un canyon spectaculaire mais sans réelle difficulté.
Ouvert à presque tous les niveaux de pratiques ( un minimum d'aptitude physique est nécessaire tout de même) il permet de s'essayer à la pratique du canyoning en famille.

Le petit plus : pratiquer en famille

Canyon en famille en Corse
Canyon en famille en Corse
Quoi de plus agréable que de s'essayer à des sports comme le canyoning et de partager cela avec toute la famille. Rare sont les sports dit "extrèmes" qui permettent de mixer les pratiquants à ce point.
Certes cela n'est pas possible partout mais sachez qu'il existe sur l'île plusieurs parcours à réaliser avec des enfants à partir de 6 ou 7 ans.
Bien évidement, les contraintes existent !
Tout d'abord, les enfants doivent absolument savoir nager ! Cela parait bête à préciser mais il est fréquent de voir des adultes sous estimer les difficultés à venir dans les vasques d'eau, oubliant que là où ils ont à peine pied, les enfants sont sous le niveau de l'eau !
Ensuite les enfants doivent être "débrouillards". C'est très souvent le cas et c'est même souvent eux qui "pousseront" les adultes à plus d'engagement.
Mais pour autant les circuits proposés pour pratiquer le canyon en famille sont très faciles, ne demandent pas de prise de risques et sont situés dans des zones permettant aux enfants (comme aux parents) d'éviter si besoin les zones impressionnantes.

Le Zoicu, méconnu et pourtant si beau

Le Zoicu, canyon corse à découvrir !
Le Zoicu, canyon corse à découvrir !
C'est un peu le couteau suisse du canyoning en Corse.
Le canyon du Zoicu permet en effet de presque tout faire, pour tous les niveaux ( y compris la formule avec les enfants) dans des conditions incroyables.
Situé dans la région de Soccia, le départ se fait du même lieu que la randonnée vers le lac de Creno. Encore un bon point pour ceux qui voudrait pratiquer le canyoning en Corse pendant que le reste du groupe découvre une rando facile et mytihque.
Faire le canyon du Zoïcu vous expose a de graves risques de dépendance : la couleur incroyable des vasques, la variété des paysages traversés, le programme complet de saut, tyrolienne, rappel (18 m!)  et autres toboggan...rien ne manque !

Seuls ou encadrés ?

Vous vous en doutez, nous vous conseillons TRÈS vivement de vous faire accompagner par un moniteur diplômé et connaissant parfaitement la zone.
Tout simplement parce que le canyoning est un sport extrême, dont la pratique en montagne est à risque et pour laquelle aucune approximation n'est permise !
En effet, une erreur d'itinéraire, une mauvaise estimation de saut, un rappel mal anticipé et la situation peu très vite devenir critique ! Alors, pour que votre prochaine sortie soit juste une partie de plaisir, faites appel à une agence spécialisée dans le canyoning en Corse.
Elle vous fournira tout l'équipement nécessaire ( combinaison, sac, baudrier etc..) mais surtout s'occupera de votre sécurité ! 
Pour le reste, c'est à vous de sauter !


Rédigé par Christophe Gauthier le Lundi 1 Juin 2015 à 18:33 | Lu 1212 fois modifié le Lundi 1 Juin 2015