Quel équipement pour le GR20 ?




L équipement nécessaire pour le Gr20 en Corse






Ca y est ! Il est l'heure pour vous de partir à l'aventure, de se frotter à ce GR tant redouté. Mais vous, tout ce qui vous inquiète à J-5, c'est quel équipement prendre. Nous allons donc vous éclairer sur cette question primordial, pour que vous viviez une expérience unique dans les meilleures conditions. Ces indications ont été faites grâce aux conseils de nos Accompagnateurs en Montagne et à notre propre expérience de la montagne et du GR20.


Les sacs de randonnée et d'assistance


Le sac à dos est une priorité lorsque l'on part se perdre au fin fond du GR20. Il est important de garder en tête que vous allez porter votre sac à dos pendant minimum 5h par jour. Il peut transformer une marche agréable en véritable cauchemar s'il est mal rempli.

Pour votre randonnée vous aurez besoin d'un sac à dos avec l'équipement de base et utile durant les journées de marche.
Il doit pouvoir contenir votre sac de couchage et vos affaires personnelles pour une durée de deux jours, soit environ 50 litres. Choisissez un sac à dos avec une ceinture ventrale (permettant de faire reposer le poids du sac sur le bassin), de bretelles matelassées et une sangle de poitrine.

Vous devrez aussi prévoir un autre sac, le sac d'assistance ou sac "suiveur". Il est de type sac "marin" ou sac de sport, ne doit pas dépasser les 10 kg et il est préférable qu'il soit souple et imperméable. Il vous permet d'ajuster votre sac à dos au fil des jours (par ex : Jour 2, vous n'avez pas besoin de votre maillot de bain donc vous le laissez dans le sac d'assistance pour gagner en légèreté et le Jour 4, vous pouvez le récupérer si besoin). Il vous assure aussi un certain confort puisque vous pouvez y mettre des affaires personnelles.
Le premier jour, notre équipe prend en charge votre bagage d'assistance à l'heure du rendez-vous. Vous devez donc vous présenter "prêt à randonner" (chaussures de randonnée aux pieds, gourde pleine, sac à dos complet, sac d'assistance fermé). Vous le retrouvez le soir, aux hébergements, lorsqu'il y a un accès routier. Il est transporté par notre assistance aux hébergements accessibles par route. Veillez à limiter votre équipement et à ne prévoir que le nécessaire.
 

Que contiennent exactement ces deux sacs ?

 
- Le sac à dos doit contenir :
- un vêtement chaud,
- un vêtement de pluie,
- une gourde,
- une trousse de secours
- vos objets personnels,
- une partie du pique-nique (préparé par notre équipe) réparti sur le groupe.

- un couvre-sac (parfois intégré au sac à dos), un sac poubelle de 70 litres, deux sacs congélation (indispensables pour protéger efficacement vos affaires de la pluie),
- un sac de couchage,
- et c'est tout !

- Votre sac d'assistance doit, quant à lui, comprendre :
- vos affaires de rechange,
- des vêtements plus ou moins chaud (pour ajuster par rapport à la météo),
- complément de pharmacie,
- complément d'affaires de toilette (vraie serviette de toilette,,
- chaussures de change,
- tout ce dont vous avez besoin d'autre pour votre confort.
 

Les chaussures


Les chaussures sont l'un des éléments les plus importants de votre randonnée. Elles doivent être avant tout confortables, légères, imperméables et respirantes. Il faut choisir des chaussures des semelles crantées, mais souples et un bon maintien de la cheville.
Ne partez pas avec des chaussures neuves. Utilisez-les au moins deux ou trois fois avant lors de randonnées. De même, assurez-vous que vos "vieilles chaussures" ne vont pas céder dès la première montée.

La question qui peut se poser à vous est : Est-ce que je choisis des chaussures de randonnées ou des chaussures de trail ?
Une bonne paire de chaussures pour faire de la randonnée doit avoir une semelle solide, pour éviter de sentir toutes les aspérités du sol, elle doit être légère et robuste. Les chaussures de trail peuvent être un bon compromis pour avoir des chaussures plus légères mais elles ne protègent pas aussi bien la cheville. Les chaussures de randonnée sont lourdes mais assurent plus de maintien.

Le plus important est que vous soyiez bien dans vos chaussures de randonnées. N'achetez pas des chaussures de trail si vous n'êtes pas à l'aise dedans, faîtes bien votre choix.

 

Les vêtements


Voici une liste des différents types de vêtements à prendre :
- Une veste coupe-vent imperméable de type GORE TEX (les k-way de type "ponchos" sont proscrits)
- Une veste polaire
- Un pantalon, un short, des tee-shirts (éviter le coton et privilégiez les matières respirantes).
- Vêtements de rechange et linge personnel
- Un maillot de bain et une serviette
- Gants fins et bonnet.

Le couchage


Un sac de couchage de bonne qualité (température de confort: + 5°) compact et léger est essentiel pour tous les séjours impliquant des nuits en gîte, en refuge ou sous tente.
Pour les nuits en bivouac, nous acheminons le matériel nécessaire.
 

Le pique-nique


En ce qui concerne le pique-nique (on sait que c'est ce qui vous intéresse le plus), il faut prendre une boite hermétique individuelle (type"tupperware") de contenance de 0,8 litres environ pouvant contenir une salade, couverts, assiette et gobelet.
 

Petit matériel


- Gourde (deux litres environ, "Camelback" très conseillé)
- Une paire de bâtons télescopiques (conseillée)
- Lunettes et crème solaire
- Casquette
- Une petite trousse de toilette, avec serviette
- Une lampe de poche ou frontale (pour la nuit)
- Une paire de tennis ou de sandalettes (pour le soir)
- Papier hygiénique

 

Pharmacie


L’accompagnateur possède une pharmacie d’urgence. Vous devez néanmoins vous munir d’une trousse personnelle contenant vos propres prescriptions médicales ainsi qu’une pharmacie d’appoint contenant : elastoplast large, double peau en prévention des ampoules, désinfectant, aspirine/paracétamol, pansements et compresses stériles.
 
Des "punaises de lit" peuvent être signalées dans certains refuges. Les hébergements traitent régulièrement leurs matelas, mais les randonneurs restent un vecteur de transmission d'étape en étape. Une personne n'est pas forcément sensible aux piqures. Munissez-vous toutefois d’un produit préventif pour désinfecter les vêtements (ex : "Biokill" ou "A-PAR"), et d'une pommade à base de cortisone en cas de piqûre.
 

Conclusion


La légèreté est le maître mot lorsqu'on se décide à faire le GR20 ou n'importe quelle randonnée sur quelques jours. Nos conseils vous permettront de profiter au maximum de votre randonnée sans souffrir d'un sac trop lourd à porter. De plus, l'assistance vous donne un réel confort de marche puisque votre change et vos affaires personnelles vous suivent à chaque étape.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire ici, à nous envoyer un mail > infos@couleur-corse.com ou à nous appeler au 04.95.10.52.83 !

N'oubliez pas d'aller liker notre page Facebook :)




 

le Lundi 22 Mai 2017 à 16:06 | Lu 1374 fois modifié le Lundi 12 Juin 2017