Randonner en Corse en septembre




Randonner en Corse en septembre
On approche de la fin du mois d'août et ce que l'on appelle communément la haute saison dans le tourisme en Corse. Et l'activité randonnée en Corse ne déroge pas à la règle.
Dans quelques jours vous serrez moins nombreux sur les sentiers de l'île. Moins nombreux mais pas absent car la montagne en Corse, y compris le gr 20 permet de randonner encore tardivement dans l'été et l'automne, voir toute l'année quand on sait adapter son itinéraire !

Alors voici quelques raisons de réserver quelques jours de vacances en Corse à l'automne pour découvrir la montagne en Corse

1 - la fréquentation

A partir des premiers jours de septembre, le nombre de personne sur le GR 20 va décliner très fortement pour devenir vraiment faible vers la fin du mois et en octobre.
De ce fait, vous aurez des étapes moins fréquentées et des paysages rien que pour vous, où aucune silhouette ne viendra "gâcher" votre photo.
Mais c'est surtout dans les refuges que la baisse de fréquentation sera la plus agréable. Plus de places, plus de disponibilités en cas de mauvais temps, plus de temps aussi pour discuter avec les gardiens....
 

2 - les couleurs changeantes

Comme toutes les montagnes, la Corse se pare de ses couleurs d'automne dès le mois de septembre.
Après les verts tendres de fin juin, les lumières plus dures de Juillet août, voici les teintes rouges et dorées de l'arrière saison.
Nombreuses sont les randonnées proposées a des altitudes où la végétation est encore dense et les forêts très présentes. Vous aurez alors la chance de découvrir les hêtraies aux couleurs fauves, les sorbiers avec leur fruits rouges incroyables, et toutes les espèces qui font la beauté des sous bois...

3 - Une faune moins craintive

Autre avantage à trouver moins de monde en montagne, peut-être profiterez vous du calme pour croiser des animaux emblématiques de nos massifs : les mouflons.
Même si certains d'entre vous ont sans doute croisé cet animal majestueux lors de vos randos estivales, il est beaucoup plus fréquent de les croiser à partir de septembre dans le calme (relatif) des vallées montagneuses.

4 - une météo moins étouffante

Ce qui peu paraître comme un inconvénient pour les amateurs de très haute montagne va devenir un point très positif en automne pour découvrir les randonnées de plus faible altitude comme les sentiers mare a mare ou mare e monti.
Sans être impraticables en août, ils sont quand même plus agréables à faire lors des journées plus clémentes de l'automne, sans les très fortes chaleurs.
Randonner en Corse en automne redevient donc tout a fait accessible sur les sentiers de basse altitude permettant de redécouvrir des villages et des bergeries.

Attention tout de même, le facteur météo est encore plus important en hors saison, surtout si vous êtes encore sur des randonnées d'altitude comme le GR 20 par exemple. La météo en montagne est très changeante, les orages en septembre sont fréquents et les températures peuvent très vite tomber. Soyez prudents et vigilants aux bulletins.

5 - Ne pas se laisser aller à la morosité de la rentrée !

 Venir randonner en Corse en automne est sans aucun doute le meilleur moyen de lutter contre le sentiment morose que peut provoquer la rentrée de Septembre. La baisse des lumières, des températures, des espaces de liberté....
Comme vous l'avez lu dans les points précédant, il n'en est rien ici ! 
Alors venez lutter avec nous sur l'un de nos séjours montagne car nous les organisons d'avril à octobre !

Rédigé par Christophe Gauthier le Lundi 31 Août 2015 à 16:08 | Lu 773 fois modifié le Mercredi 16 Septembre 2015