Une variante sur le Gr 20 pour contourner le Cirque de la solitude




Le cirque de la Solitude - Gr20
Le cirque de la Solitude - Gr20
Aprés le drame qui s'est déroulé il y a quelques jours sur le GR20, le célèbre circuit de randonnée corse doit maintenant s'organiser pour faire face a des contingences plus pratiques.
En effet, les randonneurs continuent d'affluer sur la région pour découvrir les différents types de randonnées en Corse, et parmi eux, un grand nombre devront passer dans la zone tristement célèbre du Cirque de la Solitude.
Mais comme cela est compréhensible, cette étape du GR 20 est totalement fermée aux randonneurs.
Tout d'abord pour permettre aux secouristes de travailler en toute sécurité aux pieds de la zone de passage du Gr20. Il faut évidement respecter leur travail et ne pas rajouter du danger ( éboulement, curiosité, sur fréquentation...) à une recherche macabre.
Mais aussi, parce qu'il faut avoir l'absolu certitude que le terrain est hors de danger d'un point de vue physique. C'est le travail actuel d'une équipe de géologues et spécialistes de la montagne, en charge d'analyser les zones à risques, sonder les parties instables et vérifier l'accessibilité pour les prochaines semaines et réparer les aides (mains courantes, chaines, balises...) détériorées lors de l'éboulement. 
D'ici là, bien évidement, le Cirque de la Solitude est totalement fermé et interdit à la randonnée !

c'est pour cela que les agent du Parc Naturel Regional de la Corse ( PNRC) ont mis en place depuis quelques jours un itinéraire bis aussi appelé dans le jargon montagnard "une variante". Elle vient compléter l'offre de navette par la route permettant d'éviter l'étape du Gr20 passant par le Cirque de la Solitude.
Voici donc les 2 solutions qui s'offrent à vous pour contourner la zone des Cascettoni :

1ere solution : les navettes Asco - Calasima

Que vous fassiez le Gr20 dans le sens Nord Sud ou Sud Nord, il vous faudra donc éviter l'étape entre Ascu Stagnu et le refuge de Tighjettu. Pour cela le PNRC a mis en place depuis quelques jours un service de navettes (payantes) permettant de relier la vallée d'Asco ( au niveau de l'hôtel du Chalet) et Calasima pour rejoindre ensuite le refuge de Tighjettu.
Deux rotations par jours dans les deux sens sont actuellement en place, pour la somme de 35 € par personne. Plus d'infos sur le site du PNRC

2 eme solution : La variante ou itinéraire Bis

Mais depuis quelques jours, une nouvelle solution a été mise en place, et semble devenir même une proposition pérenne.
Il s'agit de proposer aux amoureux de la randonnée sur le Gr20 Corse une solution balisée afin de ne pas cesser leur périple sportif.
On parle alors d'itinéraire bis ou plutot de "variante" comme le GR20 en connait déjà sur un certain nombre d'étapes.

La solution choisie est donc de passer sous le Cinto (2706 m, point culminant de l'île) via A Bocca Crucetta et la Pointe des Eboulis.
Moins vertical que le Cirque de la Solitude, cet itinéraire est néanmoins plus long et parfois encore un peu "aérien" ce qui demande la mise en place par les agents du parc d'éléments de sécurité comme des chaînes pour sécuriser certains passages.
De plus, ce nouvel itinéraire va nécessiter de passer en altitude élevée (2600m) et donc augmente le dénivelé de la journée.
Celle ci devient donc une étape longue et éprouvante (prévoir presque 10 heures !) qu'il faudra absolument commencer encore plus tôt, afin de ne prendre aucun risque avec la météo ou la nuit.
Il sera balisé de Jaune, comme toutes les variantes, et fera l'objet très prochainement d'un sujet spécifique pour mieux vous expliquer cette nouvelle étape.


 



Rédigé par Christophe Gauthier le Mercredi 17 Juin 2015 à 19:46 | Lu 8473 fois modifié le Mercredi 15 Juillet 2015