Randonnée et Voilier: la Corse Nature sous son meilleur jour




Randonnée et voilier : la Corse nature sous son meilleur jour
Notre belle Corse laisse bien volontiers de côté strass et paillettes pour mieux se concentrer sur cette association entre terre et mer qui continue de faire sa légende. En tant qu’amoureux de la nature et de l’île de beauté, nous ne pouvons qu’encourager une vision plus verte de la plaisance. Elle concerne alors les voiliers traditionnels, dont la location en Corse est plus ouverte que jamais. Nous vous avons déjà mâché une partie du travail en sélectionnant quatre endroits où l’association réussie entre randonnée et voilier est la plus marquante. 
La réserve naturelle de Scandola
Qui passe à Scandola ne l’oublie pas de sitôt. La réserve naturelle a mené la voie en tant que premier site français à bénéficier d’une double préservation, marine et terrestre. Les roches à la couleur ocre/sang se jettent dans la mer tandis que les espèces et plantes protégées s’expriment en suivant l’ordre naturel des choses. Les mouillages sont réglementés. Veuillez à bien vous documenter avant d’entreprendre une sortie nautique vers la réserve naturelle de Scandola. L’utilisation d’un voilier de manière classique est bénéfique à la planète (pas d’utilisation du moteur) et au superbe site que vous aurez la chance d’observer.
Les calanques de Piana
Comme Marseille, la Corse a ses calanques et chaque habitant de l’île de beauté vous le dira : la jalousie n’est pas à l’ordre du jour. On ne peut qu’aller dans le sens des insulaires au sujet des calanques de Piana (aussi nommées calanches de Piana), qui, comme Scandola, sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les calanques surplombent un espace hors du temps où la recherche du meilleur point de vue justifie une randonnée au pied levé. Allez prendre de la hauteur avant de revenir à bord. La location de voilier en Corse est aussi rapide et efficace qu’ailleurs. Vous pourrez partir d’Ajaccio, Calvi, l’Île-Rousse, Saint-Florent et Bonifacio.
Les îles Lavezzi
Offrons-nous une diagonale partant du nord-ouest pour finir au sud-est. Les îles Lavezzi sont la dernière étape avant la Sardaigne. Et quelle étape ! Les guides, sites et experts touristiques recommandent une journée passée dans l’archipel. Vous pourrez vous demander si vous n’avez pas atterri aux Caraïbes en observant la diversité des fonds marins, l’eau turquoise et le sable fin. Comment se sécher en beauté ? En entreprenant une petite randonnée pour découvrir une autre facette de cet espace privilégié au large de Bonifacio.


Rondinara
Un bateau au mouillage, un paysage dégagé, une plage idyllique et un site magnifique. La baie de Rondinara deviendra votre carte postale personnelle dès que vous prendrez le temps de l’observer. Vos voisins de mouillage seront tout aussi heureux que vous. Vous retrouverez forcément des habitués mais aussi des nouveaux venus qui ne regretteront pas leur choix. Rondinara se trouve juste au nord des Bouches Naturelles de Bonifacio. Vous pourrez explorer à pied les environs avant d’aller faire un tour du côté de la plage très réputée de Santa Giulia puis d’arriver sur Porto-Vecchio, un autre trésor de la Corse.

Rédigé par Laetitzia PIETRI le Mardi 4 Décembre 2018 à 15:51 | Lu 35 fois modifié le Mardi 4 Décembre 2018