La randonnée en Corse, sous toutes ces formes

Les différents type de rando en Corse


Découvrez les différents types de randonnées possible en Corse. Vous pourrez alors choisir en fonction de votre niveau, de la saison ou des vos envies de découvertes.



Le Roi GR 20

Quand on parle de randonnée en Corse, tout le monde connait le mythique Gr20.

Ce sentier de rando qui traverse l’île du Sud au Nord à fait en partie la réputation de la montagne corse. Mais tout le monde connait aussi sa relative difficulté, entretenue par la réputation d’être le GR le plus dur d’Europe. Cela est essentiellement lié à la longueur total du GR20 Corse, au nombre d’étapes à parcourir pour le réaliser en totalité et aux différents types de terrain rencontrés.

Mais il existe sur l’île de beauté un très grand nombre d’autres itinéraires de randonnées en Corse permettant de découvrir d’autres lieux, ou même de parcourir certaines étapes du Gr partiellement.


Les sentiers Mare a Mare

Rando en Corse vers Girolata
Rando en Corse vers Girolata

La Corse est une île ! Certes c’est une montagne mais elle est effectivement entourée d’eau. Cela est visible depuis la très grande majorité des sommets que vous attendrez en faisant des randonnées en Corse, sans même franchir des altitudes très élevées.
Depuis des années, des circuits permettent de traverser l’île d’est en ouest. Les fameuses randonnées Mare a Mare passent ainsi des versants orientaux de l’île aux sommets puis vers les côtes occidentales.

Là encore, les itinéraires peuvent être très variés, en choisissant l’option Nord, Sud ou même celle traversant le centre de la Corse.

  • Mare a Mare Nord, traversant la Corse en sa plus grande largeur, dure entre 10 et 12 jours. C'est un des itinéraires favoris des randonneurs car extrêmement varié en paysage et passant par des points très connus comme la vallée du Tavignano , Cargèse, Porto mais aussi recoupant les sentiers de rando comme le gr20 et les Mare e Monti
  • Mare a Mare Sud, permet de relier les régions de Porto Vecchio a celle de Propriano. Il est l'itinéraire le plus "bas" des 3, donc a recommander plutôt dans des périodes d'avant ou d'arrière saison et pas pendant les fortes chaleurs en montagne. C'est le plus "facile" et le plus "court" à faire, environ 5 jours de marche à travers les massifs du sud et les villages typiques.
  • Mare a Mare Centre, permet de traverser de nombreuses forêts dans les régions du centre de l'île. A faire en environ 7 jours.

 


Les sentiers Mare e Monti

Randonnée Mare e Monti Sud
Randonnée Mare e Monti Sud
Les randonnées appelées Mare e Monti sont des itinéraires permettant de se partager entre les plaisirs du bord de mer et la découverte des ballades en montagne.
Ils sont parfaits pour découvrir la randonnée en Corse en avant ou après saison (printemps et automne) dans des périodes où les températures favorisent les plus basses altitudes.
  • Mare e Monti Nord, la star incontestée ! Entre Galeria et Evisa, passant par Scandola, Girolata, Piana, Ota, Evisa....des lieux de randonnées superbes en moindre altitude (découvrir la formule Randonnée Mare e Monti Nord en liberté)
  • Mare e Monti Sud, dans la région de Propriano et Ajaccio, permet de se balader pendant 6 jours sur la côte sud ouest de l'île et de découvrir des lieux comme Porto Pollo, Pietrosela, le Taravo ou Coti Chiavari ( découvrir la formule Randonnée Mare e Monti Sud en liberté

Les autotours

Autotour et randonnée dans le Valinco
Autotour et randonnée dans le Valinco
Voici une nouvelles façon de mêler randonnée en Corse et découverte touristique de la Corse, dans des normes de confort supérieures aux logements des autres circuits.
Ainsi sur une semaine, vous pourrez circuler a bord d’un véhicule (le votre ou une voiture de location) de village en village, selon un programme prédéfini qui fera la part belle à quelques randonnées quotidiennes.
Chaque soir, un hébergement sera réservé pour vous permettre de dormir dans les villages les plus typiques de l’intérieur de l’île et ainsi mêler rencontre et découverte de la montagne corse.
A noter qu'il s'agit souvent de randonnées de plus faible altitude, alliant rivages et montagnes. Mais chaque est "presque" fait sur mesure selon vos envies.
 

Rédigé par Christophe Gauthier le Lundi 15 Juin 2015 à 14:46 | Lu 782 fois modifié le Mercredi 15 Juillet 2015